Biodiversité du Mont-Blanc

Si le Mont-Blanc est autant visité, c’est bien sûr parce qu’il permet avant tout de prendre une grande bouffée d’air frais au coeur des Alpes et d’évoluer dans une biodiversité typique de la région.

 

Découvrons ensemble les principales caractéristiques de la biodiversité du Mont-Blanc.

Le Mont-Blanc :
une biodiversité typique de haute montagne

Les zones montagneuses ont généralement une biodiversité typique qui s’explique par les  conditions climatiques qui évoluent et changent de manière drastique en fonction de l’altitude. 

 

Ainsi, les animaux et plantes qu’on trouve dans les vallées ne sont pas les mêmes que ceux qu’on retrouve lorsqu’on gagne de l’altitude. Plus l’altitude est élevée et plus la faune comme la flore se raréfient, ce qui ne veut pas dire qu’elles disparaissent pour autant, loin s’en faut.

 

Les étages de montagne à partir desquels on observe des changements dans la biodiversité sont souvent divisés en 5 niveaux, qui s’appliquent également au Mont-Blanc et ses alentours.

Différents étages de biodiversité

L’étage collinéen est compris entre 500 et 1100 m d’altitude. A cette altitude, la faune et la flore restent semblables à celles des plaines. A proximité du Mont-Blanc, c’est notamment le cas de Chamonix, qui est situé à 1000 m d’altitude.

 

L’étage montagnard débute à 1100m et s’étend jusqu’à 1700m. On y trouve typiquement des sapins ou des hêtres, ainsi que la plupart des mammifères de montagne.

 

A l’étage subalpin, qui se situe entre 1700 et 2500 m d’altitude, on trouve en grande majorité des conifères comme l’épicéa, des alpages et des animaux comme les chamois ou les mouflons. Si vous grimpez le Mont Blanc par la voie Italienne, vous démarrerez directement dans l’étage subalpin.

 

Au delà de 2500m, et jusqu’à 3000m, on parle d’étage alpin. A ce niveau d’altitude, on ne trouve plus d’arbres, ni d’arbustes, mais on peut encore y trouver des animaux. Sur le Mont-Blanc, le départ de la voie normale au Nid d’Aigle correspond plus ou moins au début de l’étage alpin.

 

L’étage nival est le dernier étage pour délimiter les climats de montagne. A ce niveau, les neiges sont éternelles, la végétation devient très rare et la faune également. Les principaux refuges du Mont-Blanc comme le refuge de la Tête Rousse (3 167 m) et le refuge du Goûter (3 817 m) sont dans cette zone, tout comme l’Aiguille du Midi voisine.

L’ascension du Mont-Blanc : un bon moyen d’observer sa biodiversité

Vous l’avez compris, la faune et la flore peuvent changer du tout au tout en fonction de l’altitude à laquelle vous vous trouvez sur le Mont-Blanc.

 

Un bon moyen de s’en rendre compte est tout simplement de faire une ascension du Mont-Blanc, en particulier durant l’été lorsque la neige est absente jusqu’à l’étage nival.

 

Si votre forme ne vous permet pas de vous frotter à son ascension jusqu’au sommet, rien ne vous empêche de randonner dans les étages inférieurs accompagné d’un guide, et de vous rendre en téléphérique à l’Aiguille du Midi pour observer le changement de biodiversité total de l’étage nival, signe caractéristique d’une altitude élevée.

La faune endémique du Mont-Blanc

La faune du Mont-Blanc est variée et dépend notamment de l’étage dans lequel vous vous trouvez. Si vous souhaitez observer des mammifères et des oiseaux de montagne, vous allez être servi.

 

De nombreux animaux se sont adaptés à ces climats rudes et changeants et si vous savez où les dénicher, vous pourrez sans doute avoir la chance de les observer dans leur milieu naturel.

Pour vous aider à y voir plus clair dans la faune que vous pouvez croiser sur le Mont-Blanc en fonction des étages auxquels vous vous trouvez, nous vous avons concocté un guide des animaux les plus courants du Mont-Blanc.

Découvrez notre guide des espèces endémiques du Mont-Blanc pour en savoir plus sur la faune que vous aurez peut-être la chance de croiser.

> La faune endémique du Mont-Blanc

La flore endémique du Mont-Blanc

La flore de montagne est un sujet passionnant. Sur un massif aussi élevé que le Mont Blanc, on peut observer toutes les espèces qui représentent les différents étages de végétation de montagne.

Si l’étage subalpin est le plus représenté sur les faces du Mont-Blanc, chaque étage possède néanmoins ses espèces particulières et mêmes certaines qui ont su s’adapter à la rudesse de l’étage nival.

Pour que vous puissiez savoir quelles sont les espèces principales qui se développent sur les flans du Mont-Blanc, nous vous avons préparé un guide qui indique les principales espèces en fonction de votre niveau d’altitude.

Découvrez notre guide pour en savoir plus sur la flore endémique du Mont-Blanc.

> La flore endémique du Mont-Blanc