Après quelques mois pour la reprise en main de Trans'Versant par Rosemary, de nouveaux projets sont en cours. Elle en fera part très prochainement.

 

 

25/02/2013

Nouvelle embauche pour proMONT-BLANC et Trans'Versant

proMONT-BLANC a eu le plaisir d'accueillir le 6 février 2013 Rosemary Bechu. Engagée pour six mois, elle contribuera au développement des activités du collectif proMONT-BLANC sur la France, l'Italie et la Suisse. 

Rosemary en tant que stagiaire a déjà participé au lancement de Trans'versant en 2011-2012 aux côtés d'Anne Pellier. Pour ce nouveau contrat, elle sera chargée de l'animation du réseau - en remplacement d'Anne Pellier - mais aussi de la coordination des activités avec les différents acteurs.

Pour rappel : Créé en 2011, dans un premier temps sur le versant français du massif du Mont-Blanc, Trans'Versant est un outil original de concertation et de mise en œuvre de bonnes pratiques environnementales. Il s'agit d'une émanation conjointe de proMONT-BLANC et du WWF-France.


Pour joindre Rosmeary : r.bechu@pro-mont-blanc.org

 


 

20/09/2012

Les loisirs de pleine nature en montagne : quel avenir ?

passy

Evénement organisé par L'OFFICE de TOURISME de PASSY et TRANS'VERSANT, sous l’égide de la Coordination Montagne et l’Appel pour nos montagnes.

Nous serions heureux de votre présence parmi nous, à cette soirée ouverte à tous et dont voici le programme :

Les loisirs de pleine nature en montagne : quel avenir ?

Une manifestation placée sous l'égide de l'Appel pour nos montagnes !
Des montagnards de toutes générations se sont rassemblés pour lancer publiquement un appel à construire une nouvelle vision pour les territoires de montagne.

Son mot d'ordre : "Ouvrons le Champ des Possibles !"
Le collectif organise des Rencontres Citoyennes, dans le cadre du Festival du Film de la Montagne à Grenoble, 23 novembre 2012. 
Les Rencontres du Camp de Base sont un espace de débat qui vont contribuer à cet évènement, sur la thématique des loisirs de pleine nature.

Elles constituent l'opportunité d’échanger, de partager et de construire, entre socioprofessionnels, pratiquants et décideurs, elles pourront ouvrir à de nouvelles solutions pour les territoires. Ses conclusions alimenteront les Rencontres Citoyennes.

   

18h-21h : Cafés-débats

 

Possibilité de s’inscrire en ligne avant  mercredi 26/09 : cliquer ici

1/ La mobilité des pratiquants de la montagne : Quelle organisation pour les transports?

Remontées de parapentistes avec de multiples véhicules, parkings des départs de ski de randonnée saturés, queues aux passages des rimayes, embouteillages dans les courses d’escalade....

Au-delà du simple covoiturage au sein des clubs ou entre amis, quelles solutions peut-on imaginer pour améliorer la mobilité en montagne ?

 

2/ L'évolution des pratiques : Quelles activités? En quelle saison?

La durée des saisons est changeante, les pratiquants et les socioprofessionnels adaptent leurs activités de montagne qui elles-mêmes évoluent, et avec également l’émergence régulière de nouvelles pratiques. Comment gérer ces ajustements ? Quelles sont les principales problématiques qui en découlent (gestion des risques, changement des offres touristiques...) et comment y remédier ?

 

3/ Sécurisation de la montagne : Quels aménagements? Quels comportements des pratiquants?

La montagne est aménagée de plus en plus haut, dans des endroits de plus en plus sauvages, mais les pratiquants sont-ils conscients et responsables des risques qu'ils prennent ?

Y a-t-il des endroits qu'il faudrait dés-aménager ou réaménager pour la sécurité de tous ? 

 

4/ Quelles nouvelles idées pour le développement doux des stations? 

Le "tout ski" montre que ses limites sont régulièrement dépassées. Les loisirs de pleine nature offrent un réservoir de possibilités pour le développement "doux" des stations, que chacun met en œuvre à sa façon. Mais l'adaptation des socioprofessionnels et des offices du tourisme n'est pas si simple. L'imagination de tous est nécessaire pour apporter des idées fraiches et originales à un nouveau modèle de développement de nos espaces de vie et de loisirs.

 

Les conclusions de ces débats seront transmises aux Rencontres Citoyennes organisées par l'Appel pour nos Montagnes, parallèlement au Festival du Film de la Montagne à Grenoble, novembre 2012.

 

Tombola gratuite de produits montagne éco-conçus à l’issue des cafés-débats, avec la participation de QUECHUA, LAFUMA, PATAGONIA et PETZL.

Suivie d’un apéritif dinatoire.

 

 21h-23h30 : Loisirs de Pleine Nature et Environnement : Expériences Réussies

Entrée libre

Présentation de la soirée par Philippe Descamps, journaliste et secrétaire général de la fondation PETZL

Projections de documentaires et témoignages de pratiquants.

La mobilité douce en montagne, le vélo ski et les transports en commun

Témoignages de pratiquants participant au programme "Changer d'Approche" de Mountain Wilderness et d'une accompagnatrice en montagne ayant adapté son travail aux contraintes des transports en commun dans la vallée

 

Biodiversité et station de ski, l’exemple du tétras lyre

Témoignages de la Fédération de Chasse de la Haute-Savoie et du directeur de la station de ski de Flaine sur leur collaboration

 

Les activités de nature dans des territoires d’exception, les Bauges et le Salève

Témoignages du technicien espace naturel du Syndicat Mixte du Salève et des parapentistes suisses

Témoignage du Parc Naturel Régional des Bauges sur leur collaboration avec les pratiquants des activités de nature

 

Les bonnes pratiques des évènements sportifs, la Journée du Camp de Base avec le Trail des Fiz 

Témoignages de la mairie de Passy et du service "sport et formation" de la Direction départementale de la Cohésion Sociale de la Haute-Savoie.

 

Venez vous exprimer !

Informations complémentaires :

Tél. 04 50 58 80 52 - rencontresducampdebase@gmail.com

www.passy-mont-blanc.com - www.transversant.org

 


 

30 mai 2012

UNE NOUVELLE INITIATIVE POUR TRANS'VERSANT : le covoiturage sur le pouce

A découvrir sur le site du Messager


30 mars 2012

Les comptes rendus de la Table Ronde sur la Qualité de l'Air

à Passy, le 20 mars 2012, sont en ligne sur le site de Trans'versant. Trans'Versant

 

Dépliant téléchargeable ici ou en version papier sur demande : contact@transversant.org

 


mars 2012

Une invitation pour tous à diffuser

Renseignements sur le site de Trans'Versant